Montreal, Canada - July 25, 2006

La communauté libanaise remercie le gouvernment canadien pour ses efforts d'évacuer les ressortissants libanais du Liban

Depuis quelques jours, le flot d’évacués canadiens du Liban s’est accéléré d’une manière notable, et ce, grâce à la mise en place de facilités non négligeables de la part du gouvernement canadien, tant au Liban qu’au Canada en coordination avec les gouvernements des provinces concernées.

Conscients de la difficulté de cette tâche et du nombre élevé de Canadiens à déplacer, tout en sachant que le nombre de ces derniers est trois fois plus que celui des effectifs de l’armée canadienne, nous ne pouvons que remercier le Premier Ministre, le Très Honorable Stephen Harper pour toute la bonne volonté et la mobilisation de tous les secteurs du gouvernement du Canada concernés par cette tragédie. Par ailleurs, nous tenons également à remercier M. le Premier ministre pour s’être déplacé en personne afin de participer à l’effort d’évacuation des dizaines de milliers de Canadiens du Liban.

Nul n’ignore que la situation actuelle qui prévaut au pays constitue une première aussi bien pour les Canadiens vivants au Liban qu’aux touristes qui s’étaient trouvés coincés par l’escalade de la violence, ce qui explique en grande partie la frustration des évacués. Elle est d’autant plus inhabituelle pour le Canada qui n’a jamais eu à déplacer tant de citoyens d’un endroit aussi loin du pays, comme les autres pays et notamment européens qui en ont l’habitude.

Nous, soussignés, organisations libano-québécoises et libano-canadiennes applaudissons le gouvernement du Canada pour avoir montré un leadership et une détermination sans faille et pris les dispositifs nécessaires pour le rapatriement des Canadiens du Liban tout en sachant que l’infrastructure de l’ambassade canadienne au Liban ne permettait pas de mener une telle tâche aussi difficile en très peu de temps.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la rapidité de l’exécution de l’appareil gouvernemental, et ce, quoi que l’on entende sur les médias. D’ailleurs, nombre d’évacués nous ont transmis des remerciements pour les efforts entrepris par le Canada pour les rapatrier.

Nous réitérons notre appui aussi bien pour le Premier Ministre du Canada que pour le Premier ministre du Québec dans leurs efforts d’apporter toute l’aide nécessaire aux Canadiens évacués du Liban tout en espérant que la paix sera rétablie rapidement afin de mettre un terme à la souffrance des uns et des autres.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Georges Berberi au (514) 207-4540

Lebanese Information Centre
Les Kataeb libano-canadiens
Rassemblement Canadien pour le Liban
Amicale des frères la Salle
Congrès libano-canadien
Forum des Cèdres
Cathédrale Saint Maron
Monastère Saint-Antoine le Grand
Union libanaise culturelle mondiale (ULCM)
Emploi Liban Moyen-Orient (ELMO)
Les professionnels suivants : Me Joseph Daoura, Mme Aïda Kamar, Dr Hani Ghsoub, Raymond et Viviane Chiblé

back to home page

back to top